les retenues de terre

les retenues de terre

les retenues en traverses de chêne posées horizontalement

coupe technique 

 Tout d'abord, il faut décaisser la zone de travail et stocker la terre pour le remblais dans un endroit qui ne gênera pas le bon fonctionnement du chantier.

Ensuite, tendez un cordeau à l'emplacement de l'intérieur des poutres et faites les trous pour les poteaux 9x9 tous les 1.5 mètres ( la profondeur des trous doit faire le tiers de la hauteur hors-sol de l'ouvrage).

Puis, vérifier le niveau de la zone de pose et mettez en place une couche de tout-venant de propreté pour que les poutres ne soient pas à même la terre; placez la première rangée, horizontalement, de poutres en respectant bien le niveau et l'applomb de la poutre.

Une fois la première rangée installée, placez la deuxième rangée; ensuite venez présenter le poteau 9x9 et fixez y les poutres tout en respectant les niveaux du poteau et des poutres, et scellez le avec du béton dosé à 350 kg/m3.

Lorsque le béton est sec vous installez une protection entre le bois et la terre (delta ms), puis vous pouvez venir remettre la terre en place derrière votre retenue.

Attention : le tassement est de 20 % donc ne mettez pas la terre au ras des poutres, prévoyez en un pet plus de façon à ce qu'une fois tassée la terre soit au niveau des poutres.

retenue en poutres de chêne posées horizontalement 

les retenues en traverses de chêne posées verticalement

coupe technique 

Tout d'abord, dégagez votre zone de travail et stockez la terre à un endroit où elle ne gênera pas pour les travaux;

Puis, tendez un cordeau et creusez une tranchée dont la profondeur sera au moins égale au tiers de la hauteur finale de l'ouvrage;

Ensuite placez vos poutres verticalement en respectant bien les niveaux et hourdez de béton dosé à 250 kg/m3 au fur et à mesure que vous avancez;

Une fois le béton bien sec, placez une protection entre le bois et la terre (delta ms) et remmettez la terre en place en faisant attention d'en mettre un peu plus à cause du tassement.

Pour les retenues en rondin de bois,le principe est le même que pour de la poutre posée verticalement.

retenue en poutre de chêne posées verticalement 

retenue en bloc de pierre 

'
Spa
Croquettes chien
Mini moto
Constructeur maison 95
Référencement

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Jardin de l'annuaire WebRankInfo.com et Dictionnaire informatique

http://www.jardinez.com/img/logo.png (Logo) annuaire jardinage Listes d'annuaires sans lien retour mise à jour toutes les 48heures

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site