Les massifs

Les massifs

     Le massif de fleurs est une façon de mettre en évidence un groupe de plantes de votre jardin, en formant une touffe dense, qui va les faire ressortir par rapport aux autres végétaux qui compose une plate bande.

    Planter quelques petites plantes séparées dans une plate-bande ne va pas produire le même effet qu'une touffe plus volumineuse qui occupe une place plus évidente.

    Un massif sert donc à mettre plus en évidence une sorte de feuillage ou de fleurs qui compose la plate-bande. Il peut être en arrière-plan ou au centre selon l'emplacement de la plate-bande.

     Le choix des plantes pour créer un massif va déterminer l'apparence générale de votre jardin. Selon la longueur et la période de floraison, vous composez votre plate-bande pour que le massif en fleur soit en évidence, mais qu'il donne place aux autres fleurs quand la floraison est terminée.

    Par exemple, un massif de bulbes de tulipes. La fleur est précoce, et une fois la floraison terminée, le feuillage doit rester au soleil pour engraisser les bulbes en vue de la prochaine saison de floraison. Vous pouvez donc créer un massif de tulipes, qui fleurie au début du printemps, et l'entourer d'annuelles à croissance rapide, qui vont cacher le feuillage de tulipe, une fois la saison des fleurs terminé.

    Vous profitez ainsi d'un massif de fleurs précoces, que vous cachez ensuite avec des annuelles, comme des dahlias arlequins, qui produisent des fleurs pour le reste de la saison. En alternant les floraisons de vos massifs de plantes, vous pouvez continuellement en avoir un qui est en fleurs.

    Le massif de plantes vivaces qui revient tous les ans est moins de travail que de faire la plantation de nouvelles plantes toutes les années. Cependant, un massif de plantes annuelles vous permet de changer le décor de votre jardin toutes les années, et de trouver une meilleure combinaison de plantes qui vous convient.

     Plus vous avez de massifs de plantes, plus vos travaux de jardinage pour en faire l'entretien augmentent. Il faut prévoir de l'espace pour le désherbage, encercler les espèces envahissantes, couper les boutons de fleurs fanés... Un bon choix de plantes à massif, comme au feuillage dense qui empêche la mauvaise herbe de s'installer, va vous sauver bien du travail de jardinage et d'entretien de votre jardin.

Exemples de massif

'
Spa
Croquettes chien
Mini moto
Constructeur maison 95
Référencement

Ce site est listé dans la catégorie Produits et services de consommation : Jardin de l'annuaire WebRankInfo.com et Dictionnaire informatique

http://www.jardinez.com/img/logo.png (Logo) annuaire jardinage Listes d'annuaires sans lien retour mise à jour toutes les 48heures

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site